Du 29 novembre au 7 décembre 2014, le Salon du Cheval ouvre ses portes à Paris. Spectacles équestres, compétitions de haut niveau, découverte de races de chevaux et de disciplines méconnues, bien-être du cheval… Cette année, il y en aura pour tous les goûts ! Pour cette 43ème édition, le Salon se veut fédérateur : « On a tous une raison d’aimer le cheval » !
Le Journal des animaux était présent lors du lancement de l’événement et vous livre tous les conseils pour profiter au mieux du Salon ! Et pour vous mettre l’eau à la bouche, découvrez des photos exclusives à la fin de cet article.

Photo : démonstration de la Garde républicaine

Démonstration de la Garde républicaine — © Le Journal des animaux/Tous droits réservés

Se repérer dans le Salon

Chaque année, un grand nombre de visiteurs arpente les couloirs du Salon du Cheval (surtout le week-end !). Avec 3 halls d’exposition, 6 carrières thématiques et plus de 450 exposants, mieux vaut planifier un minimum sa venue pour ne pas perdre son sang-froid dans le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Nous vous conseillons de consulter le plan du salon et le programme des animations afin de préparer votre visite. Rassurez-vous, un plan vous sera également fourni lors de votre arrivée sur les lieux.

Animations : nos coups de cœur

Si vous en avez l’occasion, rendez-vous à la Carrière Multisport & Western pour assister à la représentation des cavalières de Chantilly. Chaque jour, une cavalière du Musée du Cheval y effectue une démonstration de dressage commentée, avec grâce et pédagogie.

Photo : démonstration de dressage

Démonstration de dressage — © Le Journal des animaux/Tous droits réservés

Sur la même carrière, ne manquez pas la Garde républicaine et sa démonstration de sécurité publique. Franchissement d’obstacles enflammés, maîtrise de manifestants agressifs, charge au galop puis révérence sur demande… La confiance qui règne entre les chevaux et leurs cavaliers est impressionnante.

Photo : démonstration de sécurité publique par la Garde républicaine

Démonstration de sécurité publique par la Garde républicaine — © Le Journal des animaux/Tous droits réservés

Spectacles et compétitions : du haut-niveau !

Les 28, 29 et 30 novembre au soir, les traditionnelles Nuits du cheval accueillent cette année HorseDance, un spectacle équestre mêlant danse, musique et poésie.

Vous aimez le sport et l’adrénaline ? Réservez vos place pour les Gucci Paris Masters ! Les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles du monde vont s’affronter dans des épreuves alliant difficultés techniques, précision et vitesse. À moins que vous ne préfériez admirer les magnifiques chevaux en compétition pour le Championnat du Monde du Cheval Arabe, prêts à tout pour embraser la piste.

Notre coup de cœur cette année : le Master international de voltige, qui a sacré samedi soir les meilleurs voltigeurs et voltigeuses de la planète. À la fois esthétique et impressionnante, cette discipline souvent peu connue du grand public permet d’apporter un autre regard sur la relation homme-cheval.

Photo : Joanne Eccles durant le Master International de Voltige

Joanne Eccles durant le Master International de Voltige — © Le Journal des animaux/Tous droits réservés

Shopping : les bons plans

Le Salon du Cheval est une vraie caverne d’Ali Baba pour les amateurs de chevaux. Soin du cheval, équipement, livres… Vous y trouverez tout, ou presque.

Quelques conseils pour des achats réussis : pensez à bien noter les mensurations de votre cheval avant de vous rendre au Salon. Vous éviterez ainsi de craquer pour le dernier accessoire à la mode qui s’avérera finalement trop grand ou trop petit, et souvent non remboursable…

Pour éviter la foule dans les magasins, il est également conseillé de venir en semaine plutôt que le week-end. Enfin, si vous comptez profiter du Salon pour faire vos cadeaux de Noël, sachez que les tentations seront grandes — pensez à préparer une liste de courses pour ne pas perdre le fil !

Pour les petits… et les grands !

Si vos bambins sont de la partie, passage obligé par le Village Enfants ! Des baptêmes à poney et des cours de voltige sont proposés aux cavaliers en herbe, ainsi que des spectacles ludiques.

Les adultes pourront quant à eux s’essayer à l’équitation western et bénéficier de démonstrations éthologiques, pour qu’équitation rime avec bien-être et respect du cheval.
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un cheval, sachez enfin que le Hall 4 rassemble des chevaux à vendre, de prix et de race variables. Deux fois par jour, ces chevaux sont présentés sur la Carrière Élevage & Éthologie, et vous aurez l’opportunité de les essayer.

Le Journal des animaux vous souhaite une bonne visite au Salon du Cheval !


Ces photos sont la propriété du Journal des animaux. Toute reproduction, représentation ou diffusion sans autorisation est interdite.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Aucun commentaire publié

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *