Le Grand Hamster d’Alsace
Le Grand Hamster d’Alsace
Cricetus cricetus
Le dos roux et le ventre noir, les oreilles rondes et les yeux en alerte : pas de doute, c’est bien le Grand Hamster d’Alsace qui vous fait face, fièrement dressé sur ses pattes arrières. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur cet animal au physique attachant, mais aussi de comprendre les menaces qui pèsent sur cette espèce et les mesures mises en place pour sa protection.
Portrait du Grand Hamster d’Alsace
Le Grand Hamster d’Alsace, aussi appelé Hamster d’Europe ou Hamster commun, est un rongeur au corps trapu. Contrairement à son cousin le Hamster Doré, que l’on trouve dans les animaleries, le Grand Hamster d’Alsace vit à l’état sauvage. Son pelage est roux sur le dos et le haut de la tête, et noir sur le ventre. Il présente des tâches blanches sur le museau, au niveau des joues et du ventre, et les extrémités de ses pattes sont également blanches. Sa queue est relativement courte et ses oreilles sont arrondies.
Le Grand Hamster d’Alsace possède des pattes munies de cinq doigts prolongés par des griffes. Cependant, si vous avez la chance de tomber sur des empreintes de Cricetus cricetus, vous ne distinguerez que quatre doigts pour les pattes antérieures – le doigt interne, de taille réduite, ne laissant pas de marque sur le sol.
Comme les hamsters domestiques, le Hamster d’Europe possède des poches extensibles à l’intérieur des joues, appelées abajoues, dont il se sert pour stocker sa nourriture. Il est pourvu de seize dents.
Ordre : Rongeurs
Famille : Muridae
Genre : Cricetus
Espèce : Cricetus cricetus
Taille : 20 cm de long
Poids : entre 150 et 600 g
Espérance de vie : 4 à 6 ans
Gestation : 20 jours / 7 petits par portée, 1 à 2 portées par an
Habitat
Localisation géographique
L’aire de répartition du Hamster d’Europe s’étend du nord-ouest de la Chine à l’est de la France. Si les populations de Cricetus cricetus se maintiennent dans certains pays de l’Europe de l’ouest (comme la Hongrie, où l’espèce est abondante), elles connaissent un sérieux déclin en Europe occidentale. En France, le Grand Hamster n’est présent qu’en Alsace, et en très faible effectif.
Milieu de vie
Le Grand Hamster d’Alsace vit principalement dans les champs de céréales et de légumineuses – en particulier les champs de blé, d’orge et de luzerne. Ces milieux présentent en effet des caractéristiques en adéquation avec les exigences écologiques du Hamster d’Europe : ils sont généralement situés à basse altitude, sur des terrains profonds et secs lui permettant de construire ses terriers.
Ces cultures sont également une source d’alimentation pour cette espèce : omnivore, il se nourrit toutefois à plus de 80 % de végétaux – céréales, légumineuses, mais également betteraves, pommes de terre et choux. Il complète son régime alimentaire avec des insectes et d’autres petits animaux. On comprend que cette préférence pour les champs cultivés puisse être à l’origine de conflits avec les agriculteurs…
Comportement
Le Grand Hamster d’Alsace passe la plus grande partie de son temps sous terre, dans les terriers qu’il construit. Tel un vrai architecte, il creuse souvent plusieurs galeries permettant de relier les chambres qu’il utilise pour stocker des réserves de nourriture. Dans l’une de ces chambres, il confectionne un nid garni d’herbes sèches. Il établit son crottoir au fond d’une des galeries, dans un cul de sac. Le Hamster d’Europe peut être observé en dehors de son terrier au crépuscule ou la nuit. Animal solitaire, il ne recherche la compagnie de ses congénères que lors des périodes d’accouplement.
Le saviez-vous ?
Le Grand Hamster d’Alsace utilise ses abajoues pour transporter des aliments. Il en stocke en moyenne 12 kg dans son terrier avant l’hiver.
L’hiver correspond à la période d’hibernation pour le Grand Hamster d’Alsace – il se réveille simplement de temps à autre pour consommer ses réserves alimentaires. A partir du mois d’avril et jusqu’au mois d’août, les mâles (polygames) visitent les terriers de plusieurs femelles. Durant cette période de reproduction, les champs cultivés lui servent de refuge et lui permettent de s’alimenter.
Une espèce menacée
Suite au déclin des populations de Cricetus cricetus constaté dans différents pays de l’Union européenne, le Hamster d’Europe a fait l’objet d’une protection juridique. Ainsi, il est inscrit à l’Annexe II de la Convention de Berne en tant qu’espèce « strictement protégée », au même titre que le loup Canis lupus par exemple. Il est de ce fait interdit de porter atteinte de manière intentionnelle aux représentants de l’espèce ou à leur habitat.
Cricetus cricetus est également cité à l’Annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore, en tant qu’espèce animale « d’intérêt communautaire nécessitant une protection stricte ».
En France, la population ne cesse de décroître depuis les années 1970. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) effectue un suivi annuel des effectifs de Hamster d’Europe dans la plaine Alsacienne : le déclin des populations est spectaculaire, qu’il s’agisse du nombre de communes abritant Cricetus cricetus, ou du nombre total d’individus estimé. Actuellement, on estime qu’il y aurait environ 500 hamsters en Alsace. Or il faudrait au moins 1 500 individus pour que la population soit viable.
En juin 2011, la Cour européenne de Justice a rappelé à l’ordre la France, considérant qu’elle avait manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de la Directive Habitats-Faune-Flore concernant la protection du Grand Hamster d’Alsace.
Pour comprendre les raisons du déclin des populations de Cricetus cricetus en France, lire notre article : Vers des mesures de protection renforcées pour le Grand Hamster d’Alsace ?
Les initiatives en termes de conservation en France
Afin d’augmenter le nombre de hamsters en Alsace et tendre vers l’objectif d’une population viable de 1 500 individus, un plan d’action sur 5 ans a été mis au point : le Plan national d’actions en faveur du hamster commun 2012-2016. Il s’appuie notamment sur un partenariat avec les agriculteurs, qui peuvent souscrire à des mesures agro-environnementales. Avec ces mesures, les agriculteurs bénéficient de compensations financières dans le cadre des aides de la politique agricole commune, en échange de l’adoption de pratiques agricoles favorables à la préservation de l’espèce.
Un des objectifs du plan d’actions est de mobiliser les citoyens et les élus autour de l’enjeu de la préservation du Grand Hamster d’Alsace. Le plan d’actions vise à ériger le hamster en tant « qu’espèce symbole de la biodiversité en plaine d’Alsace ».
En parallèle, le projet LIFE ALISTER (pour Alsace LIfe hamSTER) a été lancé en 2014, également pour une période de 5 ans. Il s’inscrit parmi les projets LIFE+ financés par l’Union européenne, et vise à développer de nouvelles approches innovantes pour la protection du Grand Hamster d’Alsace.
Pour en savoir plus sur les mesures de conservation, lire notre article : Vers des mesures de protection renforcées pour le Grand Hamster d’Alsace ?
Sources :
C’est un très bel animal que l’on se doit de protéger ! C’est une de nos fierté en Alsace, seule région de France où le Crecitus est présent. 🙂
Merci pour cet article très complet ! 🙂 Il est important de sensibiliser les internautes à la situation du grand hamster !
Merci de votre engagement dans cette protection et merci de promouvoir la cause du Cricetus (et non du Crecitus :p).
Le Grand Hamster est une espèce encore trop méconnue. Merci pour cet article très intéressant ! J’espère qu’il fera ouvrir les yeux à sa cause.
Très bon article qui résume bien les conditions de vie et la situation actuelle du Cricetus. J’espère que l’objectif d’une population viable de 1 500 individus sera bientôt atteint.