Dimanche 28 septembre, le cheval est à l’honneur dans la capitale ! Une semaine après la Journée du cheval, à l’occasion de laquelle les centres équestres ont ouvert leurs portes au grand public, l’Hippodrome de Vincennes et la Garde républicaine proposent à leur tour de découvrir leurs activités.

Courses et animations équestres à l’Hippodrome de Vincennes

Journée du cheval à l'Hippodrome de Vincennes le 28 septembre 2014

Journée du cheval à l’Hippodrome de Vincennes le 28 septembre 2014

Envie d’un bol d’air et d’une bonne dose d’adrénaline ? Rendez-vous à l’Hippodrome, au cœur du Bois de Vincennes. Si l’événement est centré sur les courses hippiques (le Trot est à l’honneur à Vincennes, avec des courses montées ou attelées), l’hippodrome propose également des animations pour mieux connaître le monde du cheval dans sa diversité. Au programme : visite des écuries, présentation de différentes races de chevaux, poneys et ânes, et initiation aux soins des chevaux pour les enfants.

Le Trot, c’est 11 000 courses organisées en 2013, près de 16 000 chevaux engagés et 5 milliards d’euros de paris.

Pourquoi ne pas profiter de cette sortie pour s’informer sur le sort réservé aux chevaux de course ? Beaucoup d’entre eux sont réformés (éliminés du circuit) dès l’âge de 2 ou 3 ans. Pour leur éviter l’abattoir et favoriser leur reconversion, des associations telles que Equidestin ou l’Ecurie Seconde Chance proposent de recueillir certains de ces chevaux pour les confier à des propriétaires attentionnés.

Portes ouvertes à la Garde républicaine

La Garde Républicaine devant le Palais du Louvre

La Garde Républicaine devant le Palais du Louvre – Jean-Pierre Dalbéra/CC BY 2.0

En face du Château de Vincennes cette fois, le quartier Carnot de la Garde Républicaine ouvre également ses portes. De 9 heures à 19 heures, une série de démonstrations vous permettront de découvrir les missions du régiment de cavalerie. Les chevaux de la Garde remplissent un véritable rôle de service public : ils participent quotidiennement à la sécurité dans la capitale et viennent en renfort des forces mobiles pour canaliser les foules, notamment aux abords des stades.

Un conseil : ne manquez pas la Reprise des tandems, qui vaut le détour !

Malgré leur stature imposante, les chevaux de la Garde Républicaine sont capables de conserver un calme olympien dans les situations les plus tendues. Comme les sportifs de haut niveau, ils sont entraînés quotidiennement et une grande attention est portée à leur forme physique et mentale. Vous pourrez admirer leur élégance grâce à des démonstrations plus artistiques, telle que le Carrousel des lances ou le Solo de dressage.

La Journée du cheval le 28 septembre, on y galope !


Plan


Références et liens utiles :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *