Dans la nuit du 30 au 31 juillet, un girafon est né au Zoo de Vincennes (maintenant appelé Parc Zoologique de Paris). La maman n’est autre qu’Adeline, la girafe-star mise en avant par le Zoo pour sa campagne de communication.

Girafon zoo de Vincennes

Le girafon né au Zoo de Vincennes — Parc Zoologique de Paris

Avec ses 120 cm au garrot et ses 64 kg, le girafon – il s’agit d’un mâle – se porte bien. C’est le cinquième petit de la girafe Adeline, qui l’a mis au monde à 18 ans. Il rejoint ainsi les 16 girafes d’Afrique de l’Ouest (Giraffa camelopardalis) du Zoo de Vincennes, qui a rouvert ses portes en avril après six ans de travaux.

La restauration du parc visait à adapter l’établissement aux nouveaux enjeux du XXIème siècle : l’accent est mis sur le bien-être animal et la sensibilisation du public à l’importance de la préservation des habitats naturels. Ainsi, les grands écosystèmes du globe sont présentés (Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Amazonie, etc.) et les animaux ne sont plus exhibés comme c’était le cas autrefois ; les visiteurs doivent se montrer patients pour tenter de les apercevoir.
Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), a salué cette initiative. Il estime que « le zoo de Paris a sa place dans notre société avec ses programmes de sauvegarde des espèces » et qu’ « on a donné la priorité au bien-être des bêtes et travaillé sur l’enrichissement, c’est-à-dire les moyens de satisfaire leurs besoins éthologiques ».

L’espèce Giraffa camelopardalis était présente dès l’inauguration du Zoo de Vincennes, en 1934.
Durant les récents travaux, les girafes n’ont d’ailleurs pas quitté le parc. Adeline, par exemple, est née et a grandi au parc zoologique. Aujourd’hui, c’est une des ambassadrices désignées pour récolter les dons des visiteurs, qui permettent d’alimenter les programmes de conservation menés par le zoo. Adeline a également une vie médiatique très riche : elle compte quelques 1 500 followers sur son compte Twitter !

Le Journal des animaux souhaite bonne route à Adeline et à son girafon !

Girafes du parc zoologique de Paris - © Le Journal des animaux

Girafes du parc zoologique de Paris — © Le Journal des animaux/Tous droits réservés


Sources :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *