Du 21 au 28 septembre 2014, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) organise la semaine du chien guide d’aveugle à travers toute la France.

Cette troisième édition tient à mettre en avant la chaîne de solidarité qui s’organise autour de chaque chien guide : famille d’accueil, éducateurs, donateurs, bénévoles et professionnels.

Pour sensibiliser le grand public et les personnes déficientes visuelles sur l’utilité et l’importance des chiens guides, cette semaine donne lieu à un ensemble d’événements gratuits partout en France : démonstrations, stands de sensibilisation, concours photos, et même des marches, à l’image de celle qui a eu lieu à Toulon dimanche dernier.

Pour consulter la liste des événements organisés pour la semaine du chien guide d’aveugle 2014, consultez le site semaine-chiensguides.fr.

Offrez un chien guide gratuitement !

Sur son site Internet dédié à la semaine des chiens guides d’aveugles, la FFAC vous propos de participer à un quizz pour tester vos connaissance sur les chiens guides. Mais ce n’est pas tout !

Si le quizz atteint les 25 000 participants, un chien guide sera remis gratuitement à une personne déficiente visuelle ! À vous de jouer !

Participer au quizz

Portes ouvertes ce dimanche

Ce dimanche 28 septembre 2014, les écoles de chiens guides ouvrent leurs portes à Paris, Toulouse, Nice et 8 autres villes de France (voir la liste et les programmes). Vous pourrez assister à des démonstrations et à des exercices d’éducations ; vous instruire et vous renseigner auprès des différents acteurs de la chaîne de solidarité. Ils vous attendent, et en plus c’est gratuit !

Un chien guide. Pour quoi faire ?

Une longue histoire
Tout commença en 1951, quand Paul Corteville se lança dans la formation des chiens guides d’aveugles. Grâce à lui, M. Blin reçut le premier chien guide d’aveugle, Dickie, en 1952.

Selon la FFAC, « 61 000 personnes sont aveugles et près de 2 millions sont atteintes de malvoyance ». L’importance de ces chiffres met en lumière l’énorme défi que doivent relever les associations de chiens guides.

Leur travail, leur générosité et leur dévouement permet chaque année à plus de 200 personnes déficientes visuelles de recevoir un chien guide gratuitement.

Grâce aux chiens guides, ces personnes ont pu acquérir liberté, autonomie et confort, que ce soit dans leurs déplacements ou dans leur vie quotidienne. Pour Magali, maître de chien guide, le soutien moral que lui a apporté et lui apporte toujours Flocon, son compagnon de tous les jours, est tout aussi important.

La mise en place d’une chaîne solidaire au service des personnes déficientes visuelles

L’éducation et la formation des chiens guide procède d’une succession d’étapes qui débute dès l’age de 2 mois.

De 2 à 12 mois, le chiot — sélectionné au regard notamment de son comportement et de sa sociabilité — est placé en famille d’accueil où il reçoit une éducation « de base » lui permettant de devenir obéissant et d’acquérir un certain savoir-vivre.

Le saviez-vous ?
L’accès aux transports et aux lieux ouverts au public est autorisé et gratuit pour les chiens guides. L’interdiction d’accès est punie d’une contravention de 3e classe — entre 151 et 450 € d’amende.

De 12 à 18 mois commence l’éducation spécifique du chien qui, à l’issue de sa formation en école, sera capable d’obéir à plus de 50 ordres ! Au programme : évitements d’obstacles, déplacements sur les trottoirs, les passages piétons et les routes, et même utilisation des transports en commun.

C’est seulement après cet ensemble d’étapes indissociables que le chien devient véritablement « chien guide » et qu’il peut être remis à une personne déficiente visuelle.

Vous souhaitez vous engager ?

Si cette aventure vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec l’une des associations affiliées. Avec la journée des portes ouvertes qui aura lieu ce dimanche, c’est l’occasion de se renseigner !


Liens utiles :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *