En ville et dans les lieux publics, les propriétaires ont l’obligation légale de tenir de leur chien en laisse.
Le collier apparaît donc comme l’outil indispensable pour la promenade du chien. Décliné dans une panoplie de couleurs et de matières, souvent associé à un médaillon, le collier est devenu un accessoire « tendance » ces dernières années.
Mais en parallèle, un nombre croissant de maîtres optent pour le harnais.
Collier ou harnais : vous-êtes indécis ? Le Journal des animaux vous permet d’y voir plus clair.

Image harnais et collier chien

Harnais ou collier pour votre chien ? — Maja Dumat/CC BY 2.0

Le collier : une pression localisée sur le cou de l’animal

Bien que son utilisation soit très répandue, le port d’un collier n’est pas anodin pour votre chien. En effet, chaque à-coup transmis par la laisse se répercute directement sur le cou et peut à terme endommager les organes internes à ce niveau. En particulier, des coups répétés sur la gorge  du chien peuvent endommager sa trachée et entraîner des difficultés respiratoires.

Une étude conduite sur 26 chiens a également montré que la pression intra-oculaire (autrement dit la tension mesurée dans les yeux) augmente significativement lorsque les chiens tirent sur leur collier. Ces résultats tendent à déconseiller l’usage du collier pour les chiens souffrant de glaucomes ou d’une fragilité de la cornée.

Le harnais : une pression répartie sur le corps pour plus de confort

Le harnais répartit la pression sur le thorax du chien. Les à-coups transmis par la laisse sont moins douloureux et les organes du cou sont préservés.

Dans cette même étude, il a été noté que l’usage d’un harnais n’augmente pas significativement la tension oculaire des chiens. L’utilisation d’un harnais réduit également les risques de blessure au niveau du coup, car le harnais repose entièrement sur le thorax de l’animal.

Le harnais sera donc plus confortable pour votre chien, à condition d’être bien ajusté : à l’avant, la boucle centrale doit être positionnée bien au milieu du poitrail et il faut laisser suffisamment d’espace à l’arrière des aisselles pour éviter les irritations.

Un harnais bien ajusté

Un harnais bien ajusté — Pleple2000/CC BY SA 3.0

Une question d’éducation !

« Avec le harnais, mon chien tire ! » : voilà de quoi se plaignent parfois les propriétaires de chiens. Libéré des douleurs au niveau du cou, le chien qui a pris l’habitude de tirer sur sa laisse peut effectivement chercher à s’appuyer davantage sur le harnais.

Votre chien ne doit ni vous tirer en avant, ni être à la traîne derrière : il doit marcher à côté de vous, sans zigzaguer.

Pour résoudre ce problème, on oublie souvent que la promenade en laisse nécessite un apprentissage de la part du chien.

 

Respectez ces principes et avec de l’entraînement, votre chien ne devrait plus tirer sur sa laisse, qu’il porte un collier ou un harnais :

  • La laisse ne doit pas être tendue en permanence : lorsque le chien marche calmement à côté de vous, laissez la laisse flottante sur son dos.
  • S’il accélère et vous dépasse, donnez une petite secousse sur la laisse et corrigez-le : « Non ! ».
  • Rappelez-le près de vous (« Au pied ! ») et félicitez-le.  Il associera la marche à vos côtés à du confort (laisse détendue, caresses), tandis que l’éloignement provoque pour lui de l’inconfort.

Pour le confort de votre chien, nous vous conseillons d’utiliser un harnais pour vos promenades à l’extérieur. Et pour éviter que votre compagnon ne tire de toutes ses forces sur son harnais, n’oubliez pas que la marche en laisse nécessite un apprentissage : c’est vous qui le promenez, et pas l’inverse !

Heureux propriétaire d’un chien ? Partagez vos conseils pour des promenades en laisse sereines !


Sources :

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 commentaires ont été publiés

  1. harnais julius k9 Le 20 juillet 2017, à 7 h 41

    Bonjour, merci pour cet article, moi je trouve que le harnais c’est vraiment bien mieux que le collier, notamment pour le coté sécurité 🙂

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *