Un tigre en Seine-et-Marne ? Non, juste un chat !
Mise à jour du mardi 18 novembre, 22 h 16
Près de 200 policiers et gendarmes, un hélicoptère ; la traque du félin a mobilisé de nombreux moyens humains et matériels.
Mais finalement, après les battues et les analyses d’empreintes et de photos de témoins, les autorités en sont arrivées à cette conclusion : ni tigre, ni lynx, ni « gros » félin ; simplement un chat.
Pourquoi un tel emballement ?
Un canular ? C’est peu probable. Les différents témoignages rapportés étaient concordants, et surtout pas fantaisistes. Disons que les apparences sont parfois trompeuses.
En fait, si cette affaire a fait tant de bruit, c’est à cause de l’application du « principe de précaution ». Même en l’absence de certitude sur la présence d’un tigre, les autorités se sont comportées comme si un tel félin était en liberté, simplement pour éviter un quelconque risque en cas de rencontre avec l’animal. La prudence a primé.
La fin des recherches rime-t-elle pour autant avec élucidation de l’affaire ? Pas totalement ! L’animal sur les photos n’a jamais été identifié. Une part de mystère demeurera donc éternellement dans cette affaire du tigre de Seine-et-Marne !
Sources :
Mise à jour du vendredi 14 novembre, 15 h 55
Cela fait maintenant plus de 24 heures que les autorités traquent le mystérieux félin qui roderait en Seine-et-Marne.
Il ne s’agirait pas d’un tigre
Hier, d’après les photos d’un témoin, le président départemental de la Louveterie et des spécialistes du Parc des Félins en avait déduit qu’il s’agissait sans doute d’un tigre adolescent d’une centaine de kilogrammes.
Finalement, non ; le tigre n’en serait pas un !
Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi à 12 heures, et après l’analyse d’empreintes de pattes semblant appartenir au félin, la préfecture de Seine-et-Marne a déclaré que « la présence d’un animal de l’espèce Tigre s’avère désormais exclue », s’appuyant sur une expertise de l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) réalisée avec le concours du Parc des Félins.
Il n’y aurait même aucun danger pour l’homme selon les autorités. Pour Chantal Baccanini, chef de la Direction départementale de la sécurité publique, il s’agirait d’un animal « entre le chat domestique et un félin plus gros« . La thèse du lynx est par ailleurs toujours exclue ; l’animal ne pèserait pas plus de 40 kilos (ONCFS).
Interrogé en direct sur BFM TV, le président de l’association Planète Tigre s’est montré réservé sur ces déclarations. Selon lui, « la prudence reste de mise » ; il n’exclut pas la thèse du tigre compte tenu des informations qui lui sont parvenues.
Appel à la prudence
Bien qu’elle ait allégé le dispositif de recherche, la préfecture reste prudente et déconseille « vivement » les déplacements en milieu boisé dans la zone de Ferrières-en-Brie, Villeneuve-Saint-Denis et Pontcarré. Elle a également émis des recommandations sur le comportement à adopter en cas de rencontre avec l’animal : « rester calme ; ne pas courir ; ne pas crier ; s’écarter et s’éloigner en reculant tout en maintenant une vue sur le félin ; se mettre à l’abri, dans un local ou un véhicule ; appeler le 17. »
À l’heure actuelle, les recherches sont toujours en cours. Selon la presse et d’après un témoin, le félin « aurait pris l’autoroute » A4 en direction de la province ce matin.
Le mot de Charles l’ornithorynque
Ça y est, nous y sommes ! On connaissait les ornithorynques qui parlent ; maintenant, les félins prennent le volant ! J’attends le jour où les chiens feront du vélo… Quoi ? C’est déjà le cas !
Sources :
- BFM TV : [1] et [2]
- Communiqué de presse de la préfecture de Seine-et-Marne
- Libération
Article original publié le jeudi 13 novembre
Depuis ce matin, la police et les pompiers sont mobilisés pour localiser un fauve — vraisemblablement un tigre — aperçu près de Montévrain, en banlieue parisienne. À la tombée de la nuit, l’animal était toujours introuvable.
À 8 h 30 ce jeudi 13 novembre, un premier témoin a aperçu l’animal à Montévrain (à l’est de Paris) et l’a pris en photo. Deux autres personnes auraient également vu l’animal dans la matinée.
Tigre ou lynx ?
Attention danger, espèce en danger !
Le tigre (Panthera tigris) est une espèce considérée comme étant « en danger » selon l’UICN. Il présente un « risque très élevé d’extinction à l’état sauvage » (en savoir plus).
D’abord identifié en tant que lynx, il est maintenant presque certain que le fauve s’avère être un tigre. D’après Robert Picaud, président départemental de la Louveterie* et des spécialistes du Parc des Félins, les empreintes laissées par l’animal et les photographies ne laissent pas de doute. Il s’agirait d’un tigre « adolescent » avoisinant les 100 kilos.
* Les lieutenants de louveterie sont des agents bénévoles de l’État chargés de régulier les animaux sauvages.
La photo du tigre activement recherché en Seine-et-Marne ! http://t.co/kjztypcMHT via @montevrain77 pic.twitter.com/CcFYkoFeYj
— L’Obs (@LeNouvelObs) 13 Novembre 2014
Peur sur la ville
Cette irruption de biodiversité dans la région parisienne sème la panique dans les villes concernées. La Préfecture de Seine-et-Marne a ainsi demandé aux habitants de Montévrain, Chessy et Chalifert de « rester confinés à l’intérieur des habitations et d’écouter les consignes sur les radios locales ». Demain matin, les enfants doivent également être amenés à l’école en voiture et escortés par les forces de l’ordre si nécessaire.
D’où vient-il ?
Plusieurs pistes ont été avancées pour expliquer la présence de ce fauve en liberté : un animal échappé du Parc des Félins à Nesles (un parc zoologique situé à 30 kilomètres de Montévrain) ? Ou provenant d’un cirque ayant récemment fait escale dans la région ? Un particulier qui aurait possédé illégalement l’animal avant de l’échapper ? À l’heure actuelle, les deux premières hypothèses ont été écartées.
Que va devenir l’animal ?
Plus de cent hommes sont mobilisés pour capturer l’animal. L’objectif est de repérer le fauve lors d’une battue afin de l’endormir. La Préfecture a toutefois précisé que si l’animal se révélait dangereux ou agressif, il serait abattu.
À la rédaction du Journal des animaux, nous espérons que le fauve sera localisé rapidement afin d’éviter toute complication et que sa capture sera réalisée dans le calme, sans porter atteinte à son intégrité.
Références :
Qu’est il devenu ?
Bonsoir Zina,
On vient de mettre à jour l’article. Beaucoup de bruit pour… un chat ! 😀