Si certains de nos voisins européens sont exemplaires quand aux droits et aux conditions de vie des chiens, en France, nous sommes bien loin d’être des modèles.

Respect, savoir-vivre, courage sont oubliés par de nombreuses personnes à l’égard des chiens. Cette indifférence conduit beaucoup de personnes à se débarrasser de leur chien avec des méthodes inhumaines.

Chien : Des chiffres affolants

Ainsi voici quelques chiffres concernant les chiens qui font frémir.Chaque année, ici, en France :

  • 50.000 chiens et chats sont euthanasiés chaque année
  • 3000 chiens sont sacrifiés par des chercheurs chaque année
  • 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année dont 60 000 l’été

La France fait partie du top 5 des leaders en matière de possession chien. Une famille sur quatre possèdent un chien.

On compte plus de 7 millions de chiens,qui partagent la vie des familles françaises.

Assurance chien

Alors, les vétérinaires sont forcés d’effectuer des euthanasies, les professionnels de la santé animale encouragent les propriétaires à prendre une assurance chien afin que les propriétaires assument entièrement leur rôle et leur devoir quand à la santé de leurs chiens.

Un chien heureux est un chien en bonne santé !

Le chien a droit au bien être et au respect ainsi, les assurances animaux se développent en France depuis quelques années. Effectivement de plus en plus démocratisées car les assurances chien ont le soutient des vétérinaires et les offres se multiplient. Plus de 5% de chiens et de chats sont assurés en France et leurs propriétaires bénéficient de remboursement partiel ou total des soins santé de leur compagnon.

Le chien : Un être sensible

Entre la crise économique et le consumérisme des français qui grandissent, les euthanasies et les abandons ne cessent d’augmenter. La place et le respect de l’animal doivent être pris en considération par tous les futurs propriétaires d’animaux.

Un chien, n’est pas un objet ni un jouet, mais un chien est un être sensible si l’on s’en réfère à la loi et doit être considéré comme tel.

Il a fallu attendre 2015 pour que les chiens soient enfin reconnus définitivement comme des êtres sensibles dans le Code civil.

Il est important d’informer les propriétaires et les futurs propriétaires de leur devoir et d’être sûr que leur prise de conscience est nette quand aux responsabilités qu’ils auront envers leurs animaux. Un chien ne doit pas être accueilli comme une nouvelle voiture, un chien vit plus de 10 ans. Un chien a besoin de soin, de temps, d’affection, d’éducation…

Publié par rot

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *