La respiration chez les animaux, variée et étonnante
La respiration chez les animaux
Variée et étonnante
Le monde animal ne cessera de nous surprendre. En effet, il existe 3 types de respirations, elle diffère selon l’animal et son mode de vie.
La Respiration tégumentaire
La respiration tégumentaire est à proprement parlée une respiration qui s’effectue à travers la peau. Le bernard l’hermite utilise sa paroi abdominale très vascularisée pour respirer. La présence de coeur accessoire permet d’améliorer le pompage et la circulation du sang.
La Respiration pulmonaire
La respiration pulmonaire est la plus connue car elle est utilisée par nul autre que l’Homme. Elle a lieu grâce aux poumons qui sont des structures internes ( invaginations tégumentaires) richement ramifiées et vascularisées, pouvant se remplir d’un fluide. Les
reptiles ont une particularité assez étonnante. Seul le poumons droit est développé et fonctionnel, le poumon gauche n’est pas utilisé.
La Respiration branchiale
Pour finir, la respiration branchiale est due à une évagination tégumentaire, on la retrouve chez les animaux marins
Petite information amusante :
On peut dire que « les escargots respirent par les fesses », en effet leur appareil respiratoire se trouve dans une cavité palléale qui se trouve à l’arrière de l’animal, à côté de l’orifice anal.