En cette période estivale, propice aux escapades ensoleillées, Le Journal des animaux est allée à la rencontre des chats qui peuplent les îles grecques. Nous vous présentons Zorba, un chat au caractère bien trempé, rencontré dans l’archipel des Cyclades.

Zorba en pleine sieste - © Le Journal des animaux

Zorba en pleine sieste — © Le Journal des animaux

11 heures du matin, Île de Sifnos, port de Kamarès. Les vacanciers traînent leurs valises en bord de mer, les ferrys se succèdent avec un rythme soutenu pour embarquer les uns vers de nouvelles contrées, débarquer les autres. Sur le port, The Old Captain Bar offre des cocktails de fruits aux voyageurs assoiffés. Près du comptoir, Zorba occupe un fauteuil à lui seul. Il a gentiment interrompu sa sieste pour nous accorder une interview.

Bonjour Zorba, tu as l’air d’être un habitué de la maison ?
Effectivement, je suis chez moi ici ! On me laisse tous les droits, ou presque : je peux m’allonger où bon me semble, me promener entre les tables, grimper sur le bar pour aller me cacher derrière les bouteilles de rhum. En revanche, le cuistot n’aime pas que je vienne fouiner dans sa cuisine. En échange, je me montre aimable avec les clients : je les laisse me caresser et me prendre en photo. Ils me le rendent bien ; j’ai souvent droit à leurs restes de poissons ou à quelques morceaux de viande…

Que fais-tu de tes journées ?
J’ai un emploi du temps bien chargé ! Je connais le port comme ma poche. J’ai de nombreux amis, mais aussi des ennemis : certains mâles qui viennent empiéter sur mon territoire. Je veille à ce qu’on respecte la délimitation de mon quartier.
Le matin, les premiers bateaux arrivent et les voyageurs commencent à affluer. Mon travail consiste à les accueillir au bar. Car je vais vous livrer un secret : si les clients reviennent, c’est pour la qualité des boissons proposées mais aussi pour moi, Zorba !
Contrairement à d’autres chats, j’ai la chance de trouver de la nourriture avec facilité. Résider dans un bar présente des avantages… Il faut aussi que je me livre à une activité essentielle pour nous autres les chats : dormir ! Je fais la sieste entre 10 et 15 heures par jour, lové dans un fauteuil ou caché derrière le comptoir.

On croise beaucoup de chats sur le port, mais aussi dans les ruelles, les restaurants… A quoi ressemble la vie d’un chat sur une île grecque ?
En Grèce, la plupart des chats n’appartiennent à personne, mais ils ne sont pas sauvages pour autant. La vie n’est pas rose tous les jours ; pour se nourrir, certains d’entre nous font le tour des restaurants, à l’affût de restes de poissons ou de viande grillée.
Les relations entre les hommes et les chats sont assez différentes de celles que l’on peut trouver en France. Nous faisons partie intégrante du paysage et de la culture grecque ; chaque année, un calendrier (« Cats of Greece ») nous est même entièrement dédié.

Merci Zorba, nous te laissons reprendre tes activités !

Zorba - © Le Journal des animaux

Zorba — © Le Journal des animaux

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2 commentaires ont été publiés

  1. Coriolan Le 8 octobre 2016, à 8 h 38

    – Julie DELFOUR. Les chats de LAMU (archipel félin kényan). Sur les traces des premiers chats. ULMER.

  2. Coriolan Le 8 octobre 2016, à 9 h 46

    – Frédéric VITOUX de l’Académie Française. Dictionnaire amoureux des chats. FAYARD et version illustrée coéditée par PLON et FLAMMARION.

    Au Québec, existe une fédération des associations de chats errants. La loi Le Pensec- Vasseur de 1999 protège théoriquement les chats errants, considérés comme des chats libres, que l’on ne peut ni capturés, ni maltraités. Loi peu connue, donc peu appliquée. CHATS-ERRANTS.COM

    – Le Journal de la Protection Animale LEJPA.COM

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *