Les Jeux équestres mondiaux en Normandie
Pour la première fois depuis leur création en 1990, les Jeux équestres mondiaux se déroulent cette année en France. Au cœur de la Normandie, quelques 500 000 spectateurs vont investir le Haras du Pin pour encourager les meilleurs compétiteurs de la planète. Parmi les 8 disciplines représentées, le Concours complet est sans doute la plus impressionnante. Le Journal des animaux était présent sur place le samedi 30 août, pour assister à l’épreuve de Cross.
Une plaine immense et vallonnée. 31 obstacles imposants, pour un parcours de près de 6 kilomètres. Ce samedi, les amateurs d’équitation en ont pris plein les yeux : ils ont pu admirer les meilleurs couples internationaux cheval-cavalier de Concours complet près de Caen, en Normandie.
Tandis que les compétiteurs s’élançaient à intervalles réguliers sur le parcours difficile (certains obstacles leur donnant du fil à retordre, comme le gué agrémenté d’une haie en forme de poisson), les visiteurs avaient la possibilité de longer à pied l’intégralité de la piste. Les bottes étaient de rigueur, ce qui ne semblait pas gêner les spectateurs qui étaient pour la plupart des cavaliers amateurs.
Si les cavaliers français ont rencontré des difficultés dans l’ensemble, Rodolphe Scherer, qui courait en individuel, s’est envolé sous les acclamations de la foule. Le commentateur avait souligné le courage de ce cavalier, qui maintenait sa participation au Cross en dépit d’une douloureuse épreuve personnelle qu’il traversait. Avec Makara de Montiège, sa belle jument grise de 14 ans, il a réalisé un très beau parcours sans-fautes en 11 minutes et 21 secondes.
La bonne performance de Maxime Livio et Qalao des Mers (8èmes au classement individuel) a permis à la France de se hisser à la quatrième place du classement provisoire. L’épreuve de saut d’obstacles, qui clôturera la compétition, sera donc décisive. C’est finalement le Britannique William Fox-Pitt, maître incontesté du Concours complet, qui a remporté la 1ère place grâce à son cheval Chilli Morning.
A l’heure où nous publions ces lignes, nous apprenons avec beaucoup d’émotion la mort de Wild Lone, un cheval de 13 ans qui était monté par l’anglais Harry Meade. Il se serait effondré après la ligne d’arrivée du Cross, terrassé par une crise cardiaque, alors que son cavalier venait de mettre pied à terre. Harry Meade a tenu à préciser que Wild Lone n’avait présenté aucun signe inquiétant durant le parcours et que la qualité du terrain n’était pas à mettre en cause. Cet évènement tragique survient après la mort d’un autre cheval, Dorado, lors de l’épreuve d’endurance. Ces décès jettent un voile sombre sur cette 7ème édition des Jeux équestres mondiaux qui visent à célébrer les chevaux et leurs exploits sportifs, et non à porter atteinte à leur intégrité.
Sources :