Pas simple d’être un Grand Hamster ! Espèce emblématique d’Alsace, le hamster Cricetus cricetus est aujourd’hui menacé de disparition. Afin de sensibiliser le grand public à la protection de cet animal, symbole de la biodiversité alsacienne, un jeu vidéo pédagogique propose d’entrer dans la peau du Grand Hamster.

Dans le cadre du projet Life Alister, qui vise à mettre en oeuvre des actions favorables à la conservation du Grand Hamster d’Alsace, un jeu vidéo en ligne permet d’en apprendre plus sur les besoins écologiques de cette espèce.

Ce jeu vous propose de faire la rencontre d’un Grand Hamster à la sortie de la période d’hibernation. Votre mission : diriger l’animal à travers les prairies et les champs cultivés afin de subvenir à ses besoins vitaux. Se nourrir — Cricetus cricetus raffole des plants de luzerne et de blé —, se reproduire, mais attention ! Les prédateurs naturels (renards, buses), les machines agricoles, l’urbanisation et le morcellement de l’habitat du Hamster menacent sa survie.

jeu_hamster_3

Ludique et très instructif, ce jeu permet vraiment d’en apprendre plus sur cet animal attachant tout en s’amusant. Grâce aux différents niveaux de difficulté et aux indications précédant chaque phase de jeu, il permet d’aborder progressivement l’ensemble des facteurs qui conditionnent le maintien et le développement des populations de hamsters : présence d’un maillage de cultures favorables à l’espèce (céréales à paille d’hiver, luzerne), absence de travail profond du sol, maintien de zones refuges…

Lire aussi les articles Le Grand Hamster d’Alsace et Vers des mesures de protection renforcées pour le Grand Hamster d’Alsace ?

Alors, tous à vos claviers ! L’application est également téléchargeable sur mobile.

 

Le mot de Charles l’ornithorynque
C’est la première fois que je vois des souris porter main forte à un hamster…
Un bel exemple de solidarité !


Sources :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

3 commentaires ont été publiés

  1. Cricetus Le 24 octobre 2015, à 18 h 21

    Un très bon jeu que j’ai tout de suite partagé sur mon site sur le Grand hamster d’Alsace. Merci ! 🙂

  2. Passion Cricetus Le 16 janvier 2016, à 21 h 40

    Ce jeu s’adresse aussi bien aux petits comme aux grands et permet de découvrir le cricetus de manière ludique. Je le conseille vivement à tous les professeurs qui souhaitent sensibiliser les enfants à la protection de la faune sauvage et de la biodiversité en général.

  3. Cricetus 3x Le 18 janvier 2016, à 15 h 06

    Je plussoie mon voisin du dessus : le jeu est un outil pédagogique qui permet de faire découvrir le Cricetus au plus grand nombre. Bonne découverte !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *